Le premier numéro de Wonder Fauna voit le jour
Cette revue met en lumière les enjeux liés à la biodiversité en Suisse. Le premier numéro parait officiellement demain. Le point sur cet ouvrage ainsi que les projets à venir.
Samantha Keller était venue sur le plateau du journal il y a trois ans pour nous parler de son projet de construire une revue sur la faune et la flore. Le temps est passé et Wonder Fauna est née. C’est surtout une association, «qui veut utiliser l’image pour sensibiliser à la biodiversité locale». Un documentaire est même sorti en mai 2021.
La revue paraît donc en Français ce samedi. «Pour ce premier numéro, on a souhaité aborder les enjeux généraux auxquels la Suisse fait face en matière de biodiversité», explique la photographe Samantha Keller. Parmi les thématiques abordées, la perte d’habitat, la pollution lumineuse ou encore les pesticides. «On essaye de voir leur impact sur la faune, les réponses de la Suisse face à ces enjeux et ce que peuvent faire les citoyens.» La jeune femme, qui dirige ce projet, est également en formation accélérée à l’École de photographie de Vevey. «J’ai rédigé la plupart des articles dans le train», glisse la Genevoise.
En parallèle, l’association a lancé des balades pédagogiques destinées aux personnes sourdes et malentendantes, en collaboration avec l'association S5. Le prochain rendez-vous est le 13 mai prochain au Jardin Botanique. «Ce public est toujours un peu victime de discriminations en matière d’accessibilité, j’avais donc à coeur que cette association puisse être accessible au plus grand nombre.» Wonder Fauna réfléchit également à des actions sur le terrain, pour permettre au public de rencontrer des spécialistes et acteurs sur le terrain.