Genève

Le risque de contingentement de gaz inquiète déjà pour cet hiver

12.07.2023 18h10 Céline Argento

gaz

L’hiver sera t’il compliqué encore, pour ce qui est du gaz ? Une lettre des services industriels de Genève a été reçue par 500 professionnels. Certains sont inquiets de cette mise en garde d’un éventuel contingentement, comme le patron du restaurant «Les Tilleuls». SIG rassure

Au restaurant Les Tilleuls, 75% de la cuisine tourne au gaz. Or le patron a reçu une lettre mi-juin, des services industriels de Genève, expliquant les différents niveaux d’alerte en cas de pénurie. Stéphane Orasianu a été surpris de ce courrier, et du peu d’explications qui suivaient: «Je trouve cela très alarmiste!»

SIG précise que ce courrier n’est que purement prospectif, pour obtenir les coordonnées des professionnels. Anne-Claude Steiner Mellot est responsable de la gestion de crise pour SIG: «L’idée est simplement de demander la personne de contact direct pour informer les professionnels le plus vite possible». 

Plan B

500 courriers ont été envoyés à Genève. Il s’agit surtout de préparer l’hiver bien en amont: «Il y a des facteurs qu’on ne maitrise pas, comme la météo ou la situation géopolitique» rappelle Anne-Claude Steiner Mellot. 

Le patron des Tilleuls est toutefois dubitatif, et inquiet: «Il n’y a aucune proposition dans ce courrier. On ne nous dit pas si l’Etat indemnise, comment cela va se produire, comment cela pourrait se mettre en place. Par contre on nous demande à nous professionnels, de réfléchir à un plan B si le gaz vient à manquer.»

Réserves à 75%

SIG se veut rassurant: il existe plusieurs étapes avant le contingentement. «La confédération a plusieurs mesures. Les mesures préalables au contingentement servent si par malheur il faut préserver les services de santé, et les services de sécurité.» Les réserves de gaz chez SIG s’élèvent à 75%. Une chance peut être de manger chaud cet hiver aux Tilleuls…