Culture

Le spectacle satirique qui se rit du barreau est de retour

20.03.2025 18h45 Rédaction

Dès le 2 avril, la Revue des avocats investira la scène du théâtre de la Cité Bleue à Genève. Trois soirs durant, les robes noires tomberont le masque pour se moquer d’elles-mêmes et de leur milieu.

Cette année, l’affiche arbore un visage emblématique: celui du Général de Gaulle. Un choix qui intrigue. «Cette année, nous avions à cœur de promouvoir la liberté d’expression», avance Me Marie-Hélène Jeandin. Une référence directe au célèbre Vive le Québec libre!» lancé par De Gaulle en 1967. «C’est une phrase qui nous a marqués», ajoute l’avocate, rappelant que l’exercice de la revue repose avant tout sur cette précieuse liberté.

Me Sandra Oberson, elle, promet une édition fidèle à la tradition: «Cette revue retrace les événements marquants du barreau, mais pas seulement. Elle aborde aussi des sujets qui ont agité la presse et l’opinion publique.» Une manière d’ouvrir le spectacle à un plus large public. Si la caricature est de mise, la prudence l’est tout autant: «L’humour a changé, nous veillons à ne froisser personne.»

«Il faut un équilibre entre titiller et respecter»

Les sketches et chansons, écrits anonymement par les membres de l’association de la Roda, égratignent les figures du barreau avec une bienveillance assumée. «Il faut un équilibre entre titiller et respecter», explique Me Oberson. Mais pas question de se censurer pour autant: «Les avocats sont habitués à la joute verbale et savent jouer le jeu.»

Pour donner vie à ce spectacle, un orchestre live accompagnera les avocats-chanteurs, coachés cette année par les professionnels de la Revue de Genève. «On monte en gamme, c’est presque Broadway!» plaisantent les organisatrices. Trois représentations sont prévues du 2 au 4 avril. Réservations sur la billetterie de la Migros.