Culture

Le virtuose Nikolay Khozyainov à l'affiche du Victoria Hall

05.09.2023 19h24 Rédaction

Nikolay Khozyainov

Le pianiste de renom Nikolay Khozyainov se produira sur les planches du Victoria Hall le vendredi 15 septembre. Au programme, Chopin, Rachmaninov ainsi que plusieurs créations personnelles. 

Après les Etats-Unis, l'Europe, l'Asie ou la Russie, c'est à Genève au Victoria Hall que Nikolay Khozyainov jouera ce vendredi 15 septembre. Le programme de cette soirée a été pensé sur mesure. 

Du Chopin pour débuter, puis des pièces composées par Nikolay Khozyainov lui-même. La première intitulée «Pétale de la paix», jouée notamment lors d'un concert aux Nations Unies en 2022, puis un hommage au talent de Maurice Ravel. Par ailleurs, la sonate de Rachmaninov retentira en seconde partie pour célébrer les 150 ans de la musique du célèbre compositeur.

«Partager un moment unique avec le public, c'est pour eux que je vis» – Nikolay Khozyainov

Nikolay Khozyainov raconte sa passion qui a débuté à l'âge de cinq ans, et sans aucune influence familiale. «C'est un peu par hasard» que le pianiste russe a rencontré la musique en l'entendant dans un magasin. Depuis, il vit de notes et de piano et a notamment été honoré par l'Empereur du Japon et décoré pour l'ONU ou la famille royale espagnole.

Après quoi court Nikolay Khozyainov? Le passionné explique que chaque instant musical de communion avec son public est inégalé. Le concert de ce vendredi au Victoria Hall ne dérogera pas à la règle et promet d'être un moment unique.