Culture

Les Créatives naviguent entre l’utopie et la dystopie

08.11.2023 19h54 Rédaction

créatives 2023

À une semaine du lancement du festival artistique et féministe, nous recevons les programmatrices Nevena Puljic et Ermela Haile. Elles nous dévoilent les grandes lignes du festival.

Fatoumata Diawara, Alice Coffin ou encore Sevdaliza sont les têtes d’affiche de la 19e édition du festival Les Créatives. Une édition qui se veut pluridisciplinaire: durant 12 jours on pourra assister à des tables rondes, des performances, des concerts, du théâtre, des rencontres littéraires, etc. Pour arriver à faire leur sélection, «on écoute beaucoup de musique et on lit beaucoup, on s’intéresse à ce qui se passe dans les musiques actuelles et à ce qui sort», explique la co-directrice et programmatrice Ermela Haile. «On veut montrer que le combat féministe est loin d’être fini», ajoute Nevena Puljic. Les deux programmatrices recommandent la soirée d’ouverture, le 15 novembre avec Sevdaliza, Leila et Roshâni, ainsi que le concert Fatoumata Diawara, deux jours plus tard à Veyrier.

En 19 éditions, le festival s’est développé sur le canton et s’est diversifié. «Il y a aussi le côté thématique qui a été développé au fil des années avec les rencontres et les conférences. Le festival s’est beaucoup plus positionné politiquement dans le combat féministe», glisse Nevena Puljic. Ermela Haile ajoute: «Si l’on a un fil conducteur autour de l’utopie et de la dystopie, le festival évolue énormément avec la société.»  Le festival aura lieu entre les 15 et le 26 novembre.