Les Églises chrétiennes de Genève unies pour Pâques à Saint-Pierre
Samedi, la cathédrale Saint-Pierre accueillera la célébration œcuménique de Pâques, retransmise en direct sur Léman Bleu. Les différentes Églises chrétiennes de Genève y uniront leurs voix dans un moment unique, hors des cadres liturgiques classiques.
«Ça ressemble à un tissage de nos différentes traditions», explique Georgette Gribi, chargée de ministère pour l’Église protestante de Genève. Cette célébration est le résultat d’un travail commun de préparation, entre plusieurs Églises, «nourri de discussions, de réflexions et d’un désir partagé de créer quelque chose d’inédit».
Au cœur de la célébration: le chapitre 20 de l’Évangile de Jean, le récit du tombeau vide. «C’est autour de cet événement que nos traditions ne disparaissent pas, mais s’unissent pour fêter le Christ ressuscité», souligne Frère Alexis, représentant l’Église catholique romaine.
Témoignages, musique, interventions de jeunes ou encore passages en anglais. La célébration se veut vivante, plurielle et résolument ouverte. Et même si elle se tient dans une cathédrale protestante, «ce n’est pas l’Église protestante qui accueille, mais bien la ville de Genève tout entière», affirme Georgette Gribi.
Un moment d’espérance dans un monde bousculé. «Ce n’est pas une idée que l’on fête, mais une personne: Jésus-Christ», rappelle Frère Alexis. «Et si déjà, entre nous, si différents, on arrive à se rassembler, on peut espérer aller plus loin», conclut Georgette Gribi.
La célébration œcuménique a lieu ce samedi à 17h à la cathédrale Saint-Pierre. Diffusée en direct sur Léman Bleu, elle sera rediffusée le lendemain à 10h.