Culture

Les Francomanias de Bulle (FR) dévoilent leur programme

03.05.2023 11h35

Les Francomanias de Bulle (FR) dévoilent leur programme

Les organisateurs des Francomanias de Bulle (FR) ont annoncé notamment le retour attendu de l'autrice-compositrice-interprète française Suzane (archives).

Photo: KEYSTONE/LAURENT GILLIERON

L'édition 2023 des Francomanias de Bulle (FR) fera vibrer le chef-lieu gruérien du 30 août au 2 septembre. Suzane, Odezenne, Luidji, Adé, Zaho de Sagazan, Etienne de Crécy, Voyou, French 79 ou encore November Ultra et Aloïse Sauvage figurent parmi les têtes d'affiche.

Les organisateurs ont présenté le programme du festival mercredi à Bulle. L’Hôtel de ville accueillera, 'sous son mythique lustre', une programmation 'percutante' avec le premier soir du mercredi en tête d’affiche le 'retour attendu' de Suzane, accompagnée en ouverture par le jeune artiste valaisan Nuit Incolore.

De son côté, la Cour du Château fera la part belle aux artistes les plus en vue de la scène actuelle. Mercredi, le lieu se verra sublimé par la révélation féminine 2023 des Victoires de la Musique, November Ultra, précédée par Meimuna, accompagnée pour l’occasion de six voix féminines, a détaillé l'organisation.

Du côté de la place du Marché, toujours en accès gratuit, la scène suisse et la découverte seront à l’honneur. Les spectateurs pourront y voir les Fribourgeois White Dune, Wintershome et le duo franco-suisse Poligone qui ouvriront les festivités le mercredi.

Partenariat

Afin de proposer l’offre la plus attractive possible aux festivaliers, des abonnements journaliers sont mis en vente à compter de ce mercredi. Ceux-ci permettront l’accès à toutes les scènes pour le soir sélectionné. L’abonnement semaine est aussi disponible en édition limitée.

Au-delà, le festival a signé un partenariat inédit avec Les iNOUïS du Printemps de Bourges, premier dispositif français de repérage et sélection de nouveaux talents artistiques. Les Francomanias accueilleront ainsi le jeudi, sur la scène de la Cour du Château, le lauréat du prix du jury - Les iNOUïS 2023.

L'an dernier, les organisateurs des Francomanias avaient affiché un large sourire: entre 16'000 et 18'000 personnes avaient assisté aux concerts pop, rock, rap, électro et même classique de l'édition 2022, qui marquait le retour au format original après trois ans d'absence due à la pandémie.

/ATS