Les HUG donnent 43 oeuvres au Musée d'art et d'histoire de Genève
Les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) ont légué 43 oeuvres d'art patrimonial au Musée d'art et d'histoire (MAH). Ce don comprend deux tableaux particulièrement remarquables de Jean-Pierre Saint Ours et de John-Edouard Ravel ainsi qu'un buste en bronze de James Vibert.
Témoins précieux de l'histoire artistique et culturelle genevoise, ces oeuvres vont rejoindre les collections du MAH, où elles bénéficieront des standards les plus exigeants en matière de gestion du patrimoine, a indiqué mercredi le musée. Ce transfert vise à les préserver et à les valoriser.
Parmi les 43 oeuvres cédées figurent deux huiles sur toile, "Le Couronnement du Vainqueur", de Jean-Pierre Saint Ours (1752-1809), réalisée en 1807, et "La justice chez les Helvètes", de John-Edouard Ravel (1847-1920), datant de 1897 ou 1899. Autre oeuvre remarquable, un buste en bronze intitulé "Portrait d'Alcide Jentzer", de James Vibert (1872-1942), fait partie du don.
Oeuvres offerts
La collection d'art des HUG compte 2300 oeuvres. Une centaine d'entre elles datent du 19e au début du 20e siècle et ont été offertes, jusque dans les années 1950, par des artistes et de grandes familles genevoises en paiement ou en remerciement pour les soins reçus. Il s'agit surtout de gravures, de peintures et de sculptures.
La plupart des oeuvres de cette collection datent d'après 1940. Environ un millier d'entre elles sont exposées dans les unités et services qui reçoivent des patients. Les HUG possèdent aussi une collection d'environ 600 objets anciens de la médecine, régulièrement empruntés pour des expositions temporaires.