Les Misérables, la comédie musicale légendaire arrive à Genève
Les Misérables, la comédie musicale légendaire arrive à Genève dans sa version anglaise, pour la première fois. C'est un spectacle XXL qui sera de passage à l'Arena du 30 octobre au 3 novembre.
«C'est un véritable événement». Voilà comment Vincent Sager, directeur d'Opus One, résume l'arrivée des Misérables à Genève. Il relève qu'il s'agira de la première fois que la comédie musicale s'installe en Suisse romande dans sa version anglaise, sa variante la plus connue.
Depuis sa renaissance en 1985 à Londres, la comédie musicale à l'intrigue française écrite par Victor Hugo est un succès tonitruant. «C'est devenu la comédie musicale préférée des Anglais. Tout le monde chante "let the people sing" à Londres dans les travées des théâtres depuis toujours», note Vincent Sager. Après presque 40 ans de vie pour cette version britannique des Misérables, le succès est toujours au rendez-vous: «Ça a presque valeur d'hymne national pour le Royaume-Uni, c'est spectaculaire», résume le directeur d'Opus One. Pour se montrer à la hauteur de l'événement, l'Arena de Genève sera transformée en conséquence.
Les grandes soirées de ce type se font de plus en plus rare en Suisse. Y a-t-il encore de l'espoir de monter des grandes bastringues au bout du lac? «On peut toujours faire des choses de grande ampleur. Mais le monde s'est globalisé, la concurrence est vive avec Londres, Madrid ou Barcelone qui ont des infrastructures spectaculaires, ce n'est pas juste dans l'intérêt ou non de jouer à Genève que ça se joue, c'est plus large que ça», analyse Vincent Sager.
Le Titanic accoste à Lausanne
Autre actualité de la programmation che Opus One, «Titanic - L'Exposition, de vrais objets, de vraies histoires» se déploie jusqu'au 26 janvier à Lausanne à Beaulieu. Elle s'adresse à tous les publics, petits et grands.
Véritable voyage dans le temps, l'exposition débute avec la construction du navire, retrace la vie à bord et raconte son naufrage ainsi que les efforts pour localiser l'épave et récupérer des objets sur le site où repose le Titanic.
Les visiteurs découvriront notamment une maquette du navire, des objets récupérés à plus de 3800 mètres de profondeur, des histoires des membres de l'équipage et des passagers, des anecdotes et des projections vidéo.