Les Murten Classics raconteront des histoires trois semaines durant
Les Murten Classics rempliront à plusieurs reprises la cour du château de Morat jusqu'au 3 septembre prochain.
Photo: Keystone/lddQuatrième plus important festival de musique classique de Suisse, les Murten Classics démarrent ce dimanche. Ils se concluront le 3 septembre prochain. Cette édition sera la dernière en tant que directrice pour Jacqueline Keller.
Le rendez-vous propose des concerts dans divers lieux, comme la cour du château de Morat, l’église française de la cité lacustre ou l'église réformée de Meyriez. Trente rendez-vous sont prévus en l’espace de trois semaines, dont sept gratuits.
Au total, près de 340 musiciens, dont un quart de Suisses se produiront sur sol fribourgeois. Le budget de la manifestation flirte avec le million de francs (980'000 francs).
'La bonne musique raconte de bonnes histoires. C’est ce que prouvera notre festival de cette année, placé sous le titre Geschichten – Histoires', espèrent les organisateurs, évoquant leur thème de cette année, véritable fil rouge de cette édition.
De Brahms à Bizet
Pour raconter ces histoires, divers styles musicaux seront utilisés, tels que: des contes et des vers shakespeariens, l’épique concerto pour violon de Brahms, le dialogue orphéen du mouvement lent d’un concerto de Beethoven ou encore le magique solo pour hautbois de la symphonie que Bizet écrivit alors qu’il était encore adolescent.
Par ailleurs, dans le cadre des 100 ans de la Suisa - la Société suisse pour les droits des auteurs d'œuvres musicales - quatre mandats de composition ont été donnés à de jeunes compositeurs suisses. Leurs pièces seront jouées dans la cour du château de Morat, le dimanche 27 août.
Départ à la direction
Cette édition sera particulière pour Jacqueline Keller. Ce millésime 2023 sera son dernier en tant que directrice des Murten Classics et ce après 20 ans de bons et loyaux services.
Toutefois, Mme Keller restera encore active dans l’organisation du festival 2024 pour la production en collaboration avec le directeur artistique, Christop-Mathias Mueller, et pour l’engagement et l’accueil des artistes. Suite à cela, elle prendra sa retraite définitive.
/ATS