Les bateaux à aubes, nouvelles stars du Musée du Léman
Le Léman possède la plus grande flotte au monde de bateaux à aubes d’époque sur un bassin fermé. Un patrimoine aujourd’hui protégé dont l’histoire remonte à un événement datant d’il y a 200 ans.
Ce bateau, le Guillaume Tell, prend le large dès 1823. Durant 50 ans, plusieurs compagnies se font concurrence dans les eaux du Léman. Vitesse, prestige, desserte, les riverains et les touristes découvrent une nouvelle ère.
Mais la concurrence cause parfois des accidents jusqu’en 1873 et la création de la CGN, la compagnie générale de navigation sur le Léman. Et pourtant la flotte est unique.
Le Musée du Léman rend hommage à ces bateaux emblématiques dans trois salles de son exposition permanente. on y retrouve de nombreux souvenirs des navires aujourd’hui disparus dans une salle à l’allure d’Alice au pays des merveilles.
Projet de remise à flot
Le musée présente également la machinerie du bateau Helvetie II, une embarcation aujourd’hui conservée entre Ouchy et Genève et dont il existe un projet de remise à flot.
La dernière salle présente dans des tiroirs les grands moments, les images fortes et les anecdotes qui ont jalonné les 200 ans d’histoire de ces grands bateaux emblématiques du Léman.