Les prix Töpffer vont à Winshluss, Juliette Mancini et Fanny Rose
Le dessinateur et artiste français a reçu jeudi soir à Genève le Grand Prix Töpffer 2024 de la bande dessinée pour l'ensemble de son oeuvre. Les autres lauréats des prix Töpffer sont Juliette Mancini pour son album "La haine du poil" et Fanny Rose pour son ouvrage "On dit que c'est une étamine libre".
Doté de 10'000 francs, le Grand Prix Töpffer de la bande dessinée 2024 a été décerné à Winshluss lors d'une cérémonie organisée à la Haute école d'art et de design (HEAD). Winshluss, 54 ans, se distingue par son humour grinçant et son regard critique sur la société.
Cet artiste autodidacte et touche à tout débute dans la bande dessinée au milieu des années 1990 en publiant ses dessins dans des fanzines. Au tournant des années 2000, il s'impose comme un auteur phare des "Requins Marteaux", maison d'édition au profil underground.
Il se fait connaître du grand public en 2009 en remportant le Fauve d'or du festival d'Angoulême (F) avec "Pinocchio", relecture pop et trash du conte du même nom. En 2016, Winshluss reçoit la Pépite d’or du Salon du livre de jeunesse de Montreuil (F) pour "Dans la forêt sombre et mystérieuse", album qui vient d'être adapté au cinéma.
Le jury a attribué le Prix Töpffer Genève (10'000 francs) à Juliette Mancini, dessinatrice française établie à Genève. Le jury relève son excellente utilisation du langage de la bande dessinée pour évoquer un sujet qui n'a rien de superficiel, puisqu'il touche un sujet à la fois intime et public, ayant des implications sur la condition de la femme et la perception de la féminité.
De la poésie
Le Prix Töpffer de la jeune bande dessinée (5000 francs) revient à Fanny Rose, 23 ans, qui a terminé sa formation à l'École supérieure de bande dessinée et d'illustration (ESBDI) du CFP Arts de Genève. Elle est distinguée pour son ouvrage "On dit que c'est une étamine libre", à mi-chemin entre le roman graphique et le recueil de poésie. Ce prix soutient la relève locale en récompensant le projet d'une oeuvre non publiée d'un auteur âgé de 15 à 30 ans.
La cérémonie de remise des prix organisée à la Haute école d'art et de design (HEAD) s'est déroulée en présence des autorités cantonales et de la Ville de Genève. Depuis plus de vingt ans, le 9e art est soutenu à Genève par l'octroi des Prix Rodolphe Töpffer, ainsi nommés en hommage à l'illustre Genevois, figure fondatrice de la bande dessinée.