Livre: un marché en berne
Le marché du livre connait un début d’année difficile en Suisse. Partout, les ventes chutent après les années Covid plutôt florissantes pour l’édition. Le prix et le retour aux vieilles habitudes expliquent en partie ce désamour.
2023 démarre plutôt doucement pour le marché du livre. Cette grande enseigne représente plus du tiers du marché romand. Ici, les ventes ont légèrement baissé depuis une grosse année. Mais ce n’est pas ce qui inquiète le plus le patron. N’empêche que l’ambiance dans les rayonnages est plutôt morose pour le livre. La guerre en Ukraine et l’inflation freinent la consommation. L’enthousiasme pour la lecture des années Covid est terminé.
Chez les libraires indépendants on confirme la baisse des ventes depuis plusieurs mois. Cette libraire accuse une perte de 13 % cette année par rapport à l’an passé. Elle serait d’un ou deux % par rapport à 2019. Le secteur particulier du livre pour enfants lui permet quand même de tirer son épingle jeu.
Signe symbolique que la vente de livres s’essouffle inlassablement, la librairie historique du Rameau d’or a dû baisser le rideau. Elle existait depuis 1978.