Culture

Maou: «Ma mère m’a toujours raconté ces petites anecdotes»

16.05.2023 20h10 Rédaction

L’illustratrice et auteure sort un livre appelé «Fleur de prunier». Elle y raconte le combat de ses parents pour avoir un enfant dans les années 90, et le recours à l’adoption en Chine. 

«Fleur de prunier», c’est l’histoire de Maou, ou plutôt de ses parents. «Ils étaient les deux infertiles, c’était seulement les débuts de la PMA. Et puis un jour, ma mère s’est réveillée avec une révélation: “Finalement mon enfant sera adopté”», explique l’auteure. À partir de ce moment, le couple va se lancer dans des procédures d’adoption, avant de partir au lendemain de la révolution culturelle chinoise avec l’envie de revenir avec un enfant. 

Les deux futurs parents débarquent dans une Chine très pauvre et sale. À ce moment-là, la politique de l’enfant unique fait partie de l’ADN du pays et les orphelinats débordent de petites filles. L’auteure a choisi de consacrer une partie de l’histoire à cet aspect.  Puis vient le moment où ils adoptent leur fille. «J’ai grandi avec cette histoire, ma mère m’a toujours raconté ces petites anecdotes. Et puis un jour, je me suis dit qu’il fallait que j’en fasse une BD.»