Culture

Marc Perrenoud: «C’est un musicien qui m’a énormément touché»

20.09.2023 20h24 Rédaction

Perrennoud Perrennoud

Le pianiste de jazz nous présente son nouvel album, «Chet». Avec le trompettiste David Enhco, il dépeint un portrait de Chet Baker.

«C’est un personnage énigmatique, qui fascine, raconte Marc Perrennoud en parlant du James Dean du jazz. C’est aussi un antihéros de Miles Davis. Il y a cette fragilité, ce personnage qui est dans la lumière mais qui va sombrer plusieurs fois. C’est un musicien qui m’a énormément touché». Pour l’accompagner sur cet album de 41 minutes, David Enhco. Le duo joue ensemble depuis plusieurs années, notamment via le projet AKSHAM.

«Chet» n’est pas un hommage, plutôt un portait. La différence, pour Marc Perrennoud vient du fait que Chet Baker n’a pas écrit de musique. «Quelque part, on va essayer de s’imprégner des différents courants qu’il y a eu dans sa vie, notamment ce côté à la fois luminaire et très sombre. (…) C’était un pari de partir de ce répertoire de chansons anciennes, de prendre un nom qui n’est pas forcément très connu et de voir si l’on arrivait à reprendre ses titres et à emmener du monde avec nous.»

Des interludes composées spécialement

Dans cet album, les deux musiciens reprennent des morceaux joués par Chet Baker. On trouve aussi trois interludes. «L’intérêt c’est d’essayer d’amener un souffle nouveau sur ces compositions qui sont des standards de jazz. Ce sont des pièces assez anciennes, qui ont entre 50 et 100 ans. Et David Enhco avait aussi envie de rendre hommage à Chet Baker via ces trois compositions qui donnent un regard un peu différent sur cette musique», explique le pianiste.

Marc Perrennoud partira en tournée la semaine prochaine, avec une date à l’Alhambra le 26 septembre. «C’est le rêve de tous les musiciens de pouvoir présenter cette musique. C’est maintenant le moment de la confronter au public et c’est toujours un immense plaisir.»