Maria Mettral de retour dans son rôle phare
Dans les traces de Fanny Ardant, la comédienne Maria Mettral rejouera la Callas dans une reprise de «Master Class» au Théâtre des Amis à Carouge.
C’est une pièce qui a connu un succès retentissant en 2023 lorsqu’elle a été présentée au Théâtre des Amis. «Master Class» reprend du 1er au 17 novembre. En 1971, devant un public d'étudiants réunis à la Juilliard School de New York, Maria Callas donnait des leçons de chant mémorables. Inspiré par ces sessions, l’écrivain américain Terrence McNally a eu l'idée de les porter sur scène.
Maria Mettral, qui a «un immense amour pour cette femme et artiste», interprète Maria Callas sur scène. «La pièce n’est pas linéaire, ça part dans tous les sens, c’est un petit feu d’artifice», raconte-t-elle. Créée en 1995, la pièce a été reprise l’année suivante par Roman Polanski à la mise en scène avec Fanny Ardant dans le rôle de la Diva. «Ce que j’aimais en elle, c’était la recherche de l’absolu, expliquait l'actrice dans Geneva Show. Je la trouvais tellement impressionnante, intimidante. Et tout d’un coup, c’est comme si j’allais apprendre des choses à travers elle.»
«Fanny Ardant a tout résumé, elle dit exactement ce que je ressens, cette quête de l’absolu, de l’excellence, de la vérité. Se glisser dans les mots de Callas, c’est un challenge.» Maria Mettral ajoute qu’il y a chez Callas cette femme blessée, qui a souffert, mais qui ne se plaignait jamais. «Elle a un sens de l’autodérision, c’est extraordinaire.»
«Master Class», mis en scène par Michel Favre, est à voir au Théâtre des Amis du 1er au 17 novembre.