Culture

Marie-Thérèse Porchet... 30 ans après, toujours dans le coup

14.11.2023 20h19 Rédaction

Joseph Gorgoni

Entre deux tournées, le comédien et humoriste Joseph Gorgoni nous parle de son livre autobiographique et du nouveau spectacle de Marie-Thérèse Porchet. 

TransPlanté, «Vie et (presque) mort de Joseph Gorgoni», c'est le titre du livre qu'a écrit Joseph Gorgoni. «Ça fait plus de 40 ans que je suis sur scène, c’était l’occasion de raconter des choses que les gens ne connaissaient pas», dit-il. L'ouvrage, arrive comme le point d’orgue d’une tournée triomphante. «C’était nécessaire que je le raconte moi, on aurait pu le faire avec Marie-Thérèse mais ça aurait eu une autre saveur», ajoute malicieusement Joseph Gorgoni. 

Amour inconditionnel du public

30 ans de carrière après, Marie-Thérèse Porchet séduit toujours autant. La tournée de TransPlanté a connu un énorme succès. «On a rajouté des dates partout!», s'en amuse Joseph Goroni. «Ce spectacle a eu un écho qui me dépasse. L’affection des gens est folle. Les gens rient beaucoup et il y a une dimension émouvante», confie l'humoriste qui souligne que malgré les sujets abordés, son but a toujours été le même: «faire rire les gens». 

Les rires ne sont pas prêts de s'arrêter là puisque Joseph Gorgoni est de retour avec un nouveau spectacle et avec une nouvelle Marie-Thérèse Porchet. Le "Lifting" amène une nouvelle coiffure et des nouveaux costumes... sexys.

«Pierre Naftule, il est là de toute façon»

Premier spectacle sans l’écriture du défunt Pierre Naftule, l'humoriste revient sur celui qu'il a toujours considéré comme son véritable compagnon de «J’ai bossé 30 ans avec lui, j’ai beaucoup appris […] Pierre il est là de toute façon», souligne Joseph Gorgoni.

La tournée TransPlanté n’est pas toute à fait finie puisque Marie-Thérèse Porchet jouera au BFM le 16 janvier et au Casino Théâtre en juin 2024. D'ici là le vernissage de «Marie-Thérèse Porchet 30 ans de carrière» se tient ce vendredi à Payot Cornavin.