Culture

Martha Argerich illumine la Cité Bleue

28.04.2024 17h27 Lucie Hainaut

Martha Argerich Martha Argerich

Faire une nuit blanche, mais en musique: voici la promesse de la Nuit Bleue. Ce marathon musical s’est tenu pour la première fois à la Cité Bleue ce weekend. 20 artistes suisses et internationaux se sont relayés pendant 12 heures de concert.

La star de la soirée, c’est Martha Argerich, légendaire pianiste à la renommée internationale. Elle entre sur scène un peu après 22h pour interpréter un quatre-mains avec Nelson Goerner.

Pourtant, elle ne figure pas au programme: sa venue s’est décidée à la dernière minute. «On m’a proposé de concocter le programme pour cette nuit, donc j’ai tout de suite pensé à Martha comme on joue beaucoup ensemble. Au début je pensais que ce ne serait pas possible, étant donné qu’elle voyage énormément. Mais à ma grande surprise j’ai reçu un coup de téléphone il y a quelques jours qui me disait qu’elle serait parmi nous» se réjouit Nelson Goerner, pianiste et programmateur de la Nuit Bleue.

«Quand on aime on ne compte pas»

La Nuit Bleue, c’est une série de concerts organisés à la Cité Bleue. Le concept: six concerts d’une heure et demie chacun, qui s’enchaînent toute la nuit de 19h30 à 7h30 le lendemain matin.

Le public peut venir à un seul concert, les plus assidus passeront la nuit à la Cité Bleue: «Quand on aime on ne compte pas. On adore la musique et avec un niveau comme ça c’est fabuleux, ça vaut le coup de passer la nuit» s’extasie une spectatrice.

Une expérience de musique inédite

Avec ce projet un peu fou, la Cité Bleue veut offrir une expérience de musique inédite et accessible à tout le monde: «Une nuit bleue à tout son intérêt parce qu’on ne peut pas dormir quand la musique envahit son esprit et cela, on veut le partager avec tous» s’enthousiasme Leonardo García Alarcón, directeur de la Cité Bleue.

Un programme riche

La Nuit Bleue a vu défiler une multitude d’artistes de talents, dont le Quatuor Modigliani. C’est lui qui a ouvert le marathon musical: «Je choisis les musiciens que j’aime, dont je connais le jeu, dont le jeu a beaucoup de choses à nous dire» raconte Nelson Goerner.

Le programmateur n’a pas invité que des artistes confirmés, mais aussi de jeunes talents à l’image de son élève, Ekaterina Bonyushkina, 20 ans: «C’est incroyable d’être sur la même scène que ces musiciens incroyables et jouer. Mais aussi écouter tous les grands artistes que Nelson a invités» sourit la jeune pianiste.

Les artistes ont fait vibrer la Cité Bleue jusqu’à l’aube. Promesse tenue: la nuit fut belle, la nuit fut bleue.