Culture

”Miss Marple” à nouveau adapté en BD par Dominique Ziegler

07.12.2021 19h52 Martin Esposito

Miss Marple Miss Marple

C’est la deuxième fois que Dominique Ziegler travaille sur une adaptation des romans d’Agatha Christie. Il est notre invité.

”Miss Marple à l’hôtel Bertrame” se passe en 1965, à Londres, au début de la période hippie. Dans l’hôtel Bertrame, «passéiste, resté bloqué au siècle dernier. Pourtant, tout autour d’elle, c’est le chaos et le monde change.» Le lieu est inspiré d’un vrai hôtel, le Browns, à Londres. La nuit y coûte 700 francs. «Chez Agatha Christie, on n’est jamais dans le prolétariat mais chez les classes dominantes. Elle est elle-même issue de ces classes bourgeoises aristocratiques, mais elle nous indique que derrière l’hypocrisie des classes dominantes peut mener au crime. Les suspects sont tous dominés par l’appât du gain.»

Une figure féminine

Autre point qui intéresse le scénariste de cette adaptation, la figure de Miss Marple, à l’opposé d’Hercule Poirot. «Je trouve ça intéressant que l’on ait une héroïne qui soit vieille, discrète et qui dame le pion à des criminels endurcis grâce à son intelligence. Il y a une dimension féministe.» Si la BD ne fait que 62 pages, c’est pour s’adapter à l’ère moderne. «On veut respecter le code d’Agatha Christie, mais on restitue la modernité de cette héroïne et c’est pour cela qu’on fait des intrigues assez serrées.»