«Mon voisin nu», une comédie entre rire et réflexion au Théâtre Alchimic
«Mon voisin nu». Jusqu’à dimanche, le Théâtre Alchimic de Carouge accueille une comédie déjantée, mais pas si fantaisiste. Un voisin exhibitionniste, un journaliste en crise et un public qui devient malgré lui un peu voyeur. Une seule promesse: rires et réflexion.
Imaginez seulement: vous ouvrez vos rideaux le matin, et en face, votre voisin vit… tout nu. Tout le temps. Il mange nu, il cuisine nu, il regarde la télé nu. Voilà la situation qui plonge François, journaliste, dans une obsession délirante. À tel point qu’il en perd la raison sous les yeux amusés de son entourage.
«On rit tous les soirs depuis deux semaines!», s’enthousiasme Thierry Piguet, metteur en scène de la pièce. Et pour cause, «Mon voisin nu», écrit par Patrice Leconte ( éalisateur des «Bronzés»), reprend les codes du Vaudeville: portes qui claquent, quiproquos et personnages entrent en scène.
Qui est le voyeur?
Mais derrière l’absurde se cache une vraie question: qui est vraiment le voyeur? François, qui épie ce voisin déconcertant, ou ce dernier, qui joue peut-être de son exhibitionnisme? «Où est l’exhibition, où est le jugement?», interroge Thierry Piguet. Car au fond, la pièce parle surtout du regard des autres et de nos propres préjugés.
Une distribution aux petits oignons (Nathalie Boulin, Olivier La France, Sarkis Oanesian et Frédéric Pollier), un théâtre qui fait salle comble et un public qui devient presque un personnage à part entière, telle est l'ambition de la pièce. Envie de rire et de réfléchir en même temps? C’est au Théâtre Alchimic, jusqu’à dimanche.