Montée des extrêmes et conflits internationaux, l'actualité nous rattrape au FIFDH
Le Festival International du Film et Forum sur les Droits Humains (FIFDH), revient dès vendredi pour une édition marquée par des thématiques reliées aux tensions politiques, à la montée des extrêmes et à la remise en question du multilatéralisme. Entretien avec sa codirectrice Laura Longobardi.
À la veille de l’ouverture du FIFDH, Laura Longobardi pose un constat sans détour: «Chaque année, on se dit que c’est presque pire que l’année précédente (ndlr: la situation des droits humains)». Pour cette 23e édition, le festival s’empare de thématiques brûlantes: la montée des extrêmes, la persistance des conflits en Ukraine et au Proche et Moyen-Orient, ainsi que la crise des institutions internationales. «Nous allons notamment nous interroger sur la fin du multilatéralisme: est-ce la loi du plus fort qui prévaut désormais?» questionne la codirectrice.
Malgré ce contexte préoccupant, l’événement veut aussi offrir des perspectives et des solutions. «Ce festival est là pour donner des clés de lecture et montrer qu’il existe des militants et activistes qui ne baissent pas les bras», insiste Laura Longobardi. Cette année, le FIFDH accueille une fois encore des figures engagées, dont Paul Watson, défenseur des océans, qui interviendra en visioconférence après avoir renoncé à sa venue à Genève pour des raisons sécuritaires.
Tensions internationales... et locales
Outre les instabilités géopolitiques internationales, le festival doit aussi faire face à des enjeux locaux. La Confédération envisage une coupe budgétaire de 150'000 francs qui pourrait affecter le FIFDH, bien que les organisateurs se disent rassurés par leurs récents échanges avec le gouvernement.
Autre polémique: l’annulation d’une visite guidée sur la criminalité économique à Cologny, bloquée par la municipalité. «C’était un format différent pour parler d’un sujet qui nous concerne aussi ici», regrette Laura Longobardi.
Entre engagement, tensions politiques et défis financiers, le FIFDH s’annonce une fois encore plus que jamais ancré dans l’actualité mondiale.