Culture

Pale Male: «Je vais droit au fond des émotions»

13.05.2025 19h24 Rédaction

Pale Male

Après un silence musical, Fantin Moreno, alias «Pale Male» revient avec un nouveau projet. Un EP de quatre titres, entre introspection personnelle et préoccupations sociales. Rencontre avec un artiste sincère et sans filtre.

«Je me suis regardé dans le miroir, et j’ai vu un homme pâle. Pale Male, c’était évident» C’est ainsi que Fantin Moreno, alias Pale Male, décrit la genèse de son nom de scène. Il revient avec un nouvel EP intitulé PLM, Le 3. Un projet personnel, viscéral.

Après une période de retrait, l’artiste a pris un congé sabbatique de trois mois. «Je bossais trop. J’ai dû m’arrêter pour pouvoir écrire à nouveau. Et là, tout est sorti comme un flow: douze morceaux, dont quatre que j’ai pu enregistrer», détaille l'artiste.

«Moins parler de moi et plus de ce qui m'entoure»

Ces chansons mêlent confidences et regards sur le monde. «Pour la première fois, j’ai eu envie de moins parler de moi et plus de ce qui m’entoure: des histoires de femmes harcelées, des conflits, des angoisses partagées» Pale Male assume une évolution de ton et de regard: «J’aime parler d’émotions profondes. Le small talk, ce n'est pas pour moi.»

Son style? Anglais exclusivement. Un choix assumé qu'il justifie: «En français, il faut être un ou une grande poète, sinon ça sonne vite "cucul". Et puis l’anglais est plus mélodieux.»

Côté scène, Pale Male alterne les formats. «En mars 2024, j’ai monté un concert acoustique avec orchestre au Théâtre du Passage de Châtel. C’est le spectacle dont je suis le plus fier» Mais il revient cet été en formule rock, avec batterie et claviers. Pour le voir, rendez-vous le 7 juin au Glucose Festival à Fribourg.