Culture

Pedro Almodovar présentera un court-métrage en anglais à Cannes

11.04.2023 20h23

Pedro Almodovar présentera un court-métrage en anglais à Cannes

Pedro Almodovar est un habitué du festival de Cannes (archives).

Photo: KEYSTONE/EPA/IAN LANGSDON

Le cinéaste espagnol Pedro Almodovar présentera un court-métrage très attendu lors du 76e Festival de Cannes, ont annoncé mardi les organisateurs. Le film est tourné en anglais avec les acteurs Ethan Hawke et Pedro Pascal.

'Strange Way of Life' sera projeté 'en sélection officielle et en avant-première mondiale', a précisé le festival dans un communiqué. Il sera 'suivi d'une rencontre' avec le réalisateur et son équipe.

Attendu comme une sorte de réponse au 'Secret de Brokeback Mountain' d'Ang Lee (2005), 'Strange Way of Life' est un western qui raconte l'histoire d'un éleveur, Silva, joué par Pedro Pascal, et d'un shérif, interprété par Ethan Hawke. Les deux hommes se retrouvent 25 ans après avoir travaillé ensemble comme tueurs à gage.

'L'étrange façon de vivre à laquelle fait référence le titre fait allusion au célèbre fado d'Amalia Rodrigues, dont les paroles suggèrent qu'il n'y a pas d'existence plus étrange que celle que l'on vit en tournant le dos à ses propres désirs', a déclaré Pedro Almodovar, cité dans le communiqué.

C'est la deuxième fois que le réalisateur de 'Parle avec elle', 'Talons Aiguilles' ou 'Tout sur ma mère' tourne en anglais, après un premier court-métrage, 'La voix humaine', avec Tilda Swinton, présenté à Venise en 2020.

Habitué de Cannes

Cinéaste emblématique de la libération des moeurs et de la Movida en Espagne, Almodovar est un habitué de Cannes, où il a notamment présenté 'La mauvaise éducation' en ouverture en 2004 et dont il a présidé le jury en 2017. Il avait décerné la Palme d'or à 'The Square', du réalisateur suédois Ruben Östlund, qui présidera le jury cette année.

Le reste de la sélection du 76e Festival de Cannes (16 au 27 mai) doit être dévoilé jeudi. Sont d'ores et déjà confirmés le dernier film de Martin Scorsese 'Killers of the Flower Moon', le nouvel 'Indiana Jones' et le film d'ouverture, 'Jeanne du Barry' de la Française Maïwenn, avec Johnny Depp.

/ATS