Culture

Philosopher sans être un expert

20.02.2024 17h58 Rédaction

L’amour est-il un choix? La religion est-elle vouée à disparaître? Voici quelques-unes des questions posées lors des cafés philos organisés en Suisse romande. Le prochain aura lieu à Genève.

La philosophie a la réputation d’être une discipline exigeante, eux veulent casser les codes : «On essaye de démystifier la philosophie, d’amener tout le monde à philosopher, explique Ludivine Jordan, co vice-présidente du Café philo. C’est ce que l’on fait, on choisit un sujet et on pratique la philosophie, que l’on étudiant, philosophe ou simplement intéressé.»  Ces cafés sont nés à Paris dans les années 1990, puis se sont exportés dans la francophonie.

Sur place, un modérateur mène la danse. Le thème est choisi par les participants le jour-j suite à un vote. «On a trois grands thèmes, qui sont liés aux expériences, à la société, ou à la métaphysique», ajoute Ludivine Jordan, qui a remporté l’an dernier le concours d’art oratoire romand. Une règle domine les débats : il ne faut pas citer d’auteur. 

Le café philosophie a lieu ce dimanche à la Maison Rousseau à Genève. C’est déjà complet, mais une prochaine date est prévue le 10 mars.