Culture

Pierre-André Sand nous raconte toutes les fois où il a «failli mourir»

28.09.2023 20h53 Rédaction

Sand

«Toutes les fois où j’ai failli mourir», c'est le titre du livre écrit par Pierre-André Sand. Témoignage d’un enfant qui voulait devenir grand.

Pierre-André Sand est connu comme artiste, notamment à la Revue, et comme peintre également, mais le comédien et artiste a décidé de se livrer sur ses souvenirs d’enfant et adolescent à travers un livre. «C'est le livre qui est venu à moi», lance poétiquement le Genevois. Il raconte avoir eu l'idée de ce livre en voyant les enfants jouer dans un parc avec leur casque, qu'ils avaient gardé après avoir fait de la trottinette. Une image paradoxale qui lui a rappelé ses périples «dangereux» au cours de son enfance.

«Aujourd'hui le jeu libre a quasiment disparu»

Dans son ouvrage, «Toutes les fois où j’ai failli mourir», on découvre à coups d'anecdotes que Pierre-André Sand est tombé d'un cerisier, a failli mourir d'une maladie de nouveau-né ou d'être enlevé aux abords du Stade des Charmilles. Un mélange d'histoire, important pour son auteur: «J'avais besoin de me tester et de découvrir mes faiblesses», décrit Pierre-André Sand qui déplore que les enfants d'aujourd'hui soient dans une société très encadrée où le «jeu libre a quasiment disparu».