Plus de 50'000 personnes au festival de jazz d'Ascona
La musicienne de jazz albano-suisse Elina Duni s'est produite au festival de jazz d'Ascona. (archives)
Photo: KEYSTONE/EPA/MOHAMED MESSARAPlus de 50'000 personnes ont assisté à la 41e édition de Jazz-Ascona. Le comité d'organisation a tiré dimanche un bilan positif de ce festival de jazz tessinois de dix jours.
Le temps estival a assuré des conditions idéales pour une grande affluence, ont communiqué les organisateurs dimanche. Toutefois, un violent orage a provoqué une interruption et des annulations de concerts le mardi 1er juillet.
Le président du festival Guido Casparis a constaté un rajeunissement du public, signe que le festival peut se renouveler sans renier son histoire et son identité.
Nolan Quinn, qui était pour la première fois responsable de la direction artistique, estime qu'il y a encore un potentiel d'optimisation pour l'an prochain. 'Mais dans l'ensemble, le bilan est très positif', a-t-il déclaré, cité dans le communiqué. De nombreux concerts ont dépassé ses attentes.
La palette musicale s'est étendue au-delà du jazz moderne et traditionnel: le public a ainsi pu découvrir des sonorités latino-américaines, des fanfares des Balkans, de la musique méditerranéenne, du folk ainsi que du funk et de la soul.
/ATS