Plus léger que l’air: un voyage poétique entre la Suisse et le Japon
En 1924, les époux Baur découvraient le Japon, un pays qui allait profondément les inspirer. Un siècle plus tard, la Fondation Baur célèbre cette rencontre en mêlant pièces japonaises historiques et œuvres contemporaines.
L’artiste contemporaine mise à l’honneur tisse et teint elle-même ses fils à partir de matériaux locaux, perpétuant un artisanat d’exception où minutie et poésie se rejoignent. Ses créations, intemporelles et universelles, évoquent la fragilité et la grâce.
Parmi ces œuvres, on pourrait apercevoir une aile de libellule. Cet insecte devient le fil conducteur de l’exposition: symbole de légèreté, de beauté et de voyage. Il fait aussi écho à l’innovation technologique avec des éléments provenant de l’avion Solar Impulse de Bertrand Piccard. Cette «libellule géante» illustre les 160 ans de relations diplomatiques entre la Suisse et le Japon, mêlant poésie et progrès.
L’un des points culminants de l’exposition est une œuvre magistrale intitulée Mousson, une pièce de 24 mètres de long qui invite à un voyage sensoriel et méditatif à travers la fibre.
L’exposition Plus léger que l’air: le vol de la libellule est à découvrir à la Fondation Baur jusqu’au 2 février. Une invitation au rêve et à la contemplation, entre tradition et modernité.