Culture

Première Semaine du Documentaire dans toute la Suisse

09.05.2023 11h28

Let's Doc : première Semaine du Documentaire dans toute la Suisse

Première Semaine du Documentaire en Suisse : d'envergure nationale et décentralisée, elle propose plus de 300 séances dans 100 lieux du 3 au 11 juin (image d'illustration).

Photo: KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD

Ciné-Doc saute par-dessus le Röstigraben et propose 'Let's Doc', la première Semaine du Documentaire dans toute la Suisse. Plus de 300 séances sont prévues du 3 au 11 juin dans 100 lieux, dont la moitié ne sont pas des salles de cinéma.

Les festivals de cinéma s'enchaînent en Suisse. Mais la plupart des films n'iront pas en salle, en particulier les documentaires. Avec la Semaine du Documentaire, le public aura une chance de les voir sur grand écran.

Les amateurs auront droit à un 'best of' de la production suisse de cette année a dit Gwennaël Bolomey, le fondateur de Ciné-Doc mardi lors d'une conférence de presse en ligne. Environ 60 films sur les 100 proposés sont des produits locaux.

En Suisse romande, Gwennaël Bolomey met en avant 'Sur le pont' des frères Guillaume de Fribourg ou 'Jours de Fête' d'un cinéaste suisse Antoine Cattin, qui habite en Russie. Et en Suisse alémanique, 'The North Drift' du réalisateur allemand Steffen Krones sur la question du plastique.

Débats avec les réalisateurs

Les réalisateurs iront à la rencontre du public. ce qui est une autre spécialité de Ciné-Doc et de Semaine du Documentaire: des intervenants thématiques seront aussi invités à l'issue de certaines projections.

Let's Doc, dont le travail est complémentaire à celui des festivals, a collaboré avec plusieurs d'entre eux comme Visions du Réel, le Zurich Film Festival et Cinémas d'Afrique. On pourra par exemple voir 'Sur l'Adamant' de Nicolas Philibert et 'All the Beauty and the Bloodshed' de Laura Poitras qui ont marqué la dernière édition de Visions du Réel.

Ce projet décentralisé, d'envergure nationale, est né de rencontres de la branche après la pandémie de coronavirus pour revitaliser la diffusion du cinéma documentaire. Inédit en Suisse, cette Semaine du Documentaire, poursuit le travail de Ciné-Doc, né en 2016 à la Vallée de Joux (VD), celui de la démocratisation de la culture.

'Cela passe par un travail avec des salles de cinéma loin des centres urbains et d'autres partenaires', a relevé Gwennaël Bolomey: en plus des salles obscures, des projections sont prévues dans des églises, des écoles, des maisons de quartiers, des open airs, des prisons et des EMS.

De la prison au Bibliobus

En Suisse romande, cela va de la prison de Gorgier à Neuchâtel avec le sélectionneur de foot Bernard Challandes dans le film 'Fin de partie' aux douze places du Bibliobus dans le Jura où les spectateurs pourront voir 'Cascadeuses'. Sans oublier une bibliothèque à Payerne, une maison de quartier à Fribourg ou une séance open air à la Sarraz. Au total, 18 cantons participent à cette opération.

S'inspirant du Let's Dok allemand et du mois du film documentaire français, cette Semaine du Documentaire est soutenue par l'Office fédéral de la culture (OFC) et le canton de Vaud, via le fonds de soutien à la transformation.

http://letsdoc.ch/fr/programme

/ATS