Culture

Près de 16 millions pour numériser les collections patrimoniales

27.03.2025 16h18

Près de 16 millions pour numériser les collections patrimoniales

La Ville de Genève veut numériser ses collections patrimoniales (image d'illustration).

Photo: KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI

Le Conseil administratif de la Ville de Genève lance un vaste projet de numérisation de ses collections patrimoniales. Il sollicite un crédit de 15,8 millions de francs afin de numériser et mettre en ligne 71 collections et fonds, ce qui représente 630'000 objets et supports audio-visuels.

Ce projet se déploiera sur cinq ans. L'objectif est de garantir l'accessibilité et la préservation des collections et des fonds, indique jeudi le Conseil administratif dans un communiqué. Cette initiative bénéficie aussi de financement de partenaires privés. Le Conseil municipal devra se prononcer sur cette demande de crédit.

Le projet vise à créer une plateforme de recherche afin de donner une plus grande visibilité et intelligibilité du patrimoine genevois, à l'échelle nationale et internationale. Cet accès unique et centralisé permettra au public et aux professionnels de consulter facilement les ressources numérisées.

La numérisation et la mise en ligne des 630'000 unités matérielles représentent 4,2 millions de fichiers numérisés et 6295 heures de films ou d'enregistrements sonores. Il s'agit notamment d'archives, de supports photographiques, de manuscrits, d'objets muséaux, de céramiques, de collections botaniques, audiovisuelles et phonogrammes.

/ATS