Prix européen du développement durable pour le Muzoo
Le Muzoo à La Chaux-de-Fonds permet des expériences uniques aux visiteurs et a reçu pour cela le prix du développement durable de l'European Museum Forum.
Photo: Keystone/DYLAN KOLLERLe musée Muzoo de La Chaux-de-Fonds (NE) a reçu samedi à Byalystok (Pologne) le prix du musée Meyvaert pour la durabilité écologique. Il a gagné grâce à sa combinaison entre un musée d'histoire naturelle et un zoo. Le musée de l'année est le Manchester Museum.
Quatre musées suisses étaient nominés pour le Prix européen des musées. Le jury a décerné le prix de la durabilité à Muzoo parce qu'il s'intéresse aux relations complexes entre l'homme et l'environnement, a indiqué samedi soir l'Association des musées suisses (Museums.ch).
Les expositions du Muzoo thématisent la biodiversité à travers des expériences de visite uniques, en contact direct avec les animaux, a déclaré le jury composé de dix personnes, qui ont rendu hommage à l'institution. Muzoo invite la population à s'occuper elle-même des espèces indigènes en entretenant et en utilisant notamment un parc urbain et le zoo.
Le directeur du musée, Xavier Huther, et Yasmine Ponnampalam, responsable du jardin zoologique, ont reçu le prix. En 2023, le prix de la durabilité avait déjà été décerné à la Suisse, au Musée suisse de l'agriculture de Burgrain (LU).
Le jury a désigné le musée de Manchester (GB) comme Musée de l'année pour son approche intégrative, qui a permis de créer un lieu pour tous. Ce prix prestigieux est décerné depuis 1977 par l'European Museum Forum (EMF) aux musées nouvellement ouverts ou ayant fait l'objet d'un réaménagement complet en Europe.
Parmi les musées suisses nominés en 2025 figuraient, outre le Muzoo, le Museum Enter Technikwelt à Soleure, le Gletschergarten à Lucerne et le Musée international de la Réforme à Genève.
/ATS