Culture

Quand la Suisse se questionnait sur sa position

05.05.2023 12h28 Michel Thorimbert

En 1945 alors que l’Europe sort de la Seconde Guerre mondiale, Heinrich Zwygart, diplomate suisse basé à Berlin rentre au pays. Entre film historique et thriller psychologique, Laurent Nègre dépeint dans A Forgotten Man une Suisse au rôle trouble qui se demande si elle se placera du côté des perdants ou des gagnants de la guerre. 

S’inspirant de la pièce de théâtre de Thomas Hürlimann «L’ambassadeur», A Forgotten Man nous invite à suivre le haut fonctionnaire dans des tractions familiales et professionnelles. Avec d’un coté des ambitions politiques désavouées par le Conseil Fédéral et de l’autre le spectre de ce qu’il a fait ou n’a pas fait lors de son mandat berlinois. 

Au coeur de l’intrigue, Maurice Bavaud, jeune séminariste originaire de Neuchâtel qui a tenté d’assassiner Hitler avant de se voir condamné. Un personnage bien réel qui dans le film aurait pu être sauvé par le personnage principal, Zwygart. Un mélange entre fiction et réalité avec lequel Laurent Nègre joue à merveille. Les dialogues renforcent cette authenticité. Les personnages s’expriment en suisse allemand, en français ou en anglais selon le contexte, apportant des nuances et différentes facettes aux personnages. 

A Forgotten Man est à voir en ce moment sur grand écran.