Culture

Quand un conte de fées se transforme en cauchemar

10.10.2023 20h45 Rédaction

blanche neige ou presque

Avec «Blanche-Neige… ou presque!», Philippe Cohen et Roxane Gray promettent un spectacle musical infernal. Le metteur en scène et la co-autrice sont nos invités.

La saison du Théâtre Confiture est lancée. Dès ce soir et jusqu’à samedi, la Compagnie Kick-off ouvre le bal avec «Blanche-Neige… ou presque!». Une troupe de théâtre sans expérience et sans un sou, mais pleine de motivation, ose s'attaquer à l'adaptation de Blanche-Neige. «Il y a des problèmes de décors, des oublis de textes, des affaires d’égo entre les artistes, et ça se passe terriblement mal pour eux, mais terriblement bien pour nous», détaille Roxane Gray, co-autrice. «Les comédiens ratent ça avec une maestria, qui donne un burlesque de qualité», ajoute le metteur en scène Philippe Cohen.

Et là, c'est le drame

La pièce veut aussi rire et déconstruire le personnage, caricatural, de Blanche-Neige. Les codes de la comédie musicale sont aussi renouvelés, «et il y a énormément de matière», en rit Roxane Gray. Cette création originale est dans la lignée des spectacles qui tournent mal - «Goes Wong», style qui connaît son succès à Londres.

Roxane Gray signe ici son deuxième spectacle en tant que co-autrice. L’historienne des médias, qui travaille aussi pour le festival les Créatives, dit «investir le milieu de la culture entre Genève et Lausanne et aime tisser des liens entre tous ces milieux.» «C’est une des universitaires les plus drôles que j’ai jamais rencontrés», lance en réponse Philippe Cohen.