Culture

Quand une serre se transforme en expérience culturelle

16.02.2024 12h23 Michel Thorimbert

Explorer le territoire dans le cadre de projets culturels, c’est la mission d’Antigel. Mais comment se montent de tels projets ? Au Centre horticole de Lullier près de 600 personnes ont assisté à Horizon Vert.

Un drap vert, des serres transformées en décor de science-fiction, des performances imaginées spécialement pour le lieu. Durant une heure et demie, le public est plongé dans une fable futuriste.

Pour comprendre la méthode Antigel, revenons deux jours en arrière. Il fait jour, il fait beau. Les responsables du projet viennent faire le point avec un des artistes qui participera à la création.

Dans la serre un problème doit être réglé. Le public se déplace jusque-là, il faut donc lui garantir une expérience complète. Depuis leur premier repérage, les lieux ont évolué. Il faut également en tenir compte.

La réalité également du temps et des distances. Gabor retrouve Varoujan Cheterian, le compositeur des musiques du spectacle. Ensemble ils vont parcourir l’entier du circuit imaginé pour vérifier que le temps de marche corresponde avec les séquences de textes diffusées dans les casques du public.

Avec Horizon Vert, Antigel repousse les frontières de l'imagination et de l'expérience culturelle en créant des spectacles uniques qui transforment les espaces ordinaires en lieux extraordinaires.