Culture

Rosie & Wolfe, maison d'édition de Joël Dicker, prend son envol

30.08.2023 18h13 Céline Argento

dicker

C’était une grand annonce dans le milieu littéraire, fin 2021. Le romancier Joël Dicker annonçait la création de sa propre maison d’édition, Rosie & Wolfe. Jusqu’ici, l’auteur n’avait édité que ses ouvrages. Mais la maison, commence à développer son catalogue, avec un tout premier texte en forme de plaidoyer pour la lecture. 

Le voici prêt, en français traduit par Nicolas Véron. «Lecteur, reste avec nous!» de la neuroscientifique américaine Maryanne Wolf. Le livre est publié chez Rosie and Wolfe (n'y voyez aucun lien de parenté, c'est un hasard !), la maison d’édition créée par Joël Dicker en 2021. Jusqu’ici, seuls ses propres livres étaient parus sous la nouvelle marque: «Je m'étais toujours dit que si je créais une maison d'édition, ce serait pour publier ce livre. Il est très important, et jamais il n'avait été traduit en français» signale Joël Dicker. La pétillante Maryanne Wolf, à Genève ce mercredi, est ravie de la collaboration avec la jeune maison: «C’est une formidable opportunité et même un cadeau, de pouvoir publier avec Joël Dicker, qui a la même sensibilité à la lecture que moi». 

Apprendre à lire en profondeur

Dans son livre, Maryanne Wolf s’intéresse à notre manière de lire aujourd’hui: «Nous sommes bombardés d’informations, constamment distraits: donc notre manière de lire change. Même notre cerveau n’arrive plus à saisir la profondeur du texte.» Elle analyse la lecture sous un angle cognitif. Le support sur lequel nous lisons a son importance: «Nous pouvons tous lire nos mails rapidement, ce n’est pas le problème. Il ne s’agit pas de dire qu’il faut éviter les écrans et privilégier le livre papier, non ! C’est de dire qu’il faut apprendre à lire intelligemment, et choisir le support qui sert le mieux ce but. Ce qui se passe, c’est que le fait de lire au quotidien devant les écrans déteint sur notre manière de lire en général.»

L'aura de Joël Dicker

Mais ce n’est pas la seule sortie marquante de l’année pour la maison. L’un des auteurs de polars les plus lus de Suisse, Nicolas Feuz, a quitté Slatkine pour Rosie & Wolfe: «Joël m'a approché avant même la création de sa maison, en me disant qu'il me proposait une place pour 2023. J'ai accepté ! C'est un challenge mais je pense que la maison va bénéficier de l'aura de Joël.» Nicolas Feuz espère aller plus loin: «Je n'ai pas réussi à investir la France avec Slatkine et cie. J'espère pouvoir le faire avec R&W. Mes livres vont aussi être traduits en plusieurs langues, je me réjouis». 

Alors Joël Dicker compte-t’il débaucher les auteurs romands en vogue ? «Je ne dépouille personne !» dit-il en souriant. «Je vois le temps que cela prend de publier un livre. Et en même temps, il y a énormément de livres qui sortent chaque année. Pour ma part, je ne publierai qu'un ou deux livres par an, parce que je veux pouvoir les défendre». 

Editeur, mais toujours auteur, Joël Dicker travaille à l’écriture de son prochain livre. Nicolas Feuz sortira lui son prochain polar, «Le Philatéliste» en octobre, dont l'intrigue se passe en grande partie à Genève.