Culture

Sixième et dernier crédit pour la basilique de Valère à Sion

08.05.2023 12h38

Sixième et dernier crédit pour la basilique de Valère à Sion

A Sion, le chantier de restauration de l'ensemble médiéval fortifié de la basilique de Valère et de ses dépendances a débuté en 1987 (archives).

Photo: KEYSTONE/OLIVIER MAIRE

La basilique de Valère à Sion sera bientôt entièrement rénovée. Le parlement valaisan a accepté mardi le financement de la sixième et dernière étape de travaux de restauration qui devraient s'étaler jusqu'en 2030.

Emblème du Valais, héritage culturel, patrimoine architectural, magnifique trésor, les parlementaires ont multiplié les qualificatifs pour montrer la nécessité d'ouvrir le porte-monnaie cantonal. Le crédit de 8,3 millions de francs, dont la part cantonale s'élève à 4,8 millions, a été accepté sans opposition ni abstention.

Les travaux concernent la conservation-restauration des autels de la basilique, l'achèvement des aménagements extérieurs du château, ainsi que la réhabilitation de plusieurs bâtiments. Est aussi prévue la création de deux parcours didactiques accessibles en visite accompagnée.

Poursuivre au rythme actuel

Ce crédit doit permettre de poursuivre les travaux au rythme annuel actuel, soit avec un montant, à inscrire au budget, situé entre 900'000 francs et 1,2 million de dépense brute par année. Ces montants doivent permettre 'l'avance régulière des travaux à un rythme, certes lent, mais compatible avec les impératifs de la restauration d'un ensemble aussi précieux que celui de Valère', selon le message du Conseil d'Etat.

Dans le détail, le financement de cette étape est assuré pour un peu plus de 40% par le canton (4,8 millions), pour un quart par la Confédération. La ville de Sion en assure 22%, le chapitre de la cathédrale 11%.

Le chantier de restauration de l'ensemble médiéval fortifié de la basilique et de ses dépendances a débuté en 1987.

/ATS