Culture

Soprano offre une nouvelle jeunesse à la Pontaise

04.06.2022 23h23

Soprano offre une nouvelle jeunesse à la Pontaise

Performance aérienne pour Soprano samedi soir à la Pontaise à Lausanne.

Photo: Keystone/VALENTIN FLAURAUD

Après quinze ans d'absence, la musique a résonné samedi soir dans la Pontaise. Le stade lausannois a revécu l'un de ses grands concerts de l'époque grâce à Soprano, qui a fait le show devant près de 30'000 spectateurs.

La Pontaise n'avait plus accueilli le moindre concert depuis 2007 avec les Rolling Stones. Elle a surtout été, dans les années 1990, une halte presque incontournable pour les plus grandes stars, de Michael Jackson à U2 en passant par Prince, Pink Floyd, Tina Turner, Elton John ou encore Johnny Hallyday.

Décor spectaculaire

C'est dire que le concert de Soprano relevait de l'événement. Et d'autant plus que c'est à Lausanne que le rappeur-chanteur lançait sa tournée, qui l'emmènera ensuite dans les plus grands stades de France, à Lyon, Marseille, Bordeaux et Paris.

Ce 'Chasseur d'étoiles Tour' est basé sur le septième album solo du Marseillais. Un album-concept inspiré de la culture des années 1980, et pour lequel il a imaginé un décor spectaculaire pour la tournée.

La scène centrale est notamment reliée à quatre autres scènes, placées dans les coins du stade. Plusieurs écrans géants et projecteurs ont aussi été installés à plus de 20 m de hauteur, histoire d'en mettre plein la vue aux spectateurs. Particularité pour la Pontaise, 6000 m2 de moquette ont été posés pour protéger la piste d'athlétisme du stade.

Avenir de la Pontaise

Comme la plupart des concerts de l'époque, c'est Michael Drieberg et sa société Live Music Production qui ont fait venir Soprano à Lausanne. Interrogé en fin de semaine par l'agence de presse Keystone-ATS, le Genevois n'excluait pas de reproduire d'autres concerts à l'avenir à la Pontaise.

Cela dépendra toutefois du bilan financier du concert de Soprano et, surtout, du futur du stade. La Pontaise, qui devait initialement être démolie, pourrait finalement perdurer et même être classée. De possibles réaffectations sont actuellement étudiées par les autorités lausannoises.

/ATS