Culture

«Tout commence avec toi», le long chemin de l'adoption

13.06.2024 20h45 Rédaction

livre

Dans «Tout commence avec toi», Esther Rotenberg raconte son parcours difficile pour adopter en tant que mère célibataire dans la quarantaine. Une histoire personnelle traduite dans un récit romancé et entraînant.

C’est un livre en forme de témoignage d’une procédure longue et difficile, celle de l’adoption. L'auteure Esther Rotenberg détaille son choix: «C'était déjà dans mon esprit bien avant la quarantaine et ça s'est imposé comme une évidence».

Avec de nombreuses mamans autour d'elle ainsi que plusieurs injonctions sociales de type "tu ne peux pas rester seule", Esther Rotenberg explique que seul le soutien de ses parents lui importait. L'entourage n'a été que rarement consulté. «Je ne voulais pas être soumise à des avis et à des conseils contraires», précise-t-elle.

Patience, rencontres et opportunités

Se lancer dans l'adoption en étant seule, qu'est-ce que ça change? «Le dossier est loin d'être prioritaire», répond Esther Rotenberg. Elle explique que les parents sont souvent poussés vers l'adoption internationale comme «seul choix». «C'est une question de patience, de rencontre et d'opportunités», détaille l'auteure.

Parfois, la procédure peut être semée d'embûches. Rendez-vous chez le psychiatre, enquête sociale et contrôle des conditions d'hébergement. «On peut le vivre comme des contraintes», admet Esther Rotenberg. L'auteure rassure et précise que le récit, porté par le personnage de Judith, traite la question avec légèreté et humour.