Turlututu!, un récit initiatique tout public à l'Orangerie
Le Théâtre de l’Orangerie propose une pièce tout public, Turlututu !. Rencontre avec les comédiennes Azelyne Cartigny et Céline Nidegger.
C’est l’histoire d’une chienne, Jennie, qui a tout ce qu’il lui faut: des coussins, de la nourriture, un maître aimant… Et pourtant, quelque chose ne va pas. Elle fait son baluchon, elle s’enfuit de chez elle, et l’aventure commence. Cette histoire, c’est celle de la pièce Turlututu!, actuellement au Théâtre de l’Orangerie.
L'histoire d'une vocation...
On retrouve Louis Bonnard et Céline Nidegger à l'écriture. La comédienne souhaitait adapter un récit de son enfance: «L’idée de cette pièce m’est venue d’une histoire que j’aimais beaucoup quand j’étais petite, mais dont je ne me souvenais que vaguement. Quand je suis retombée sur cette histoire, je me suis rendu compte qu’elle relatait une vocation théâtrale et je me suis dit que c’était peut-être grâce à elle que j’avais voulu faire du théâtre et en faire ma profession aujourd’hui» raconte-t-elle.
...Et le plaisir de jouer
Azelyne Cartigny interprète la chienne Jennie, un rôle qu’elle s’est plu à endosser: «C’est vraiment amusant, surtout que j’ai toujours dit que mon animal totem, c’est le chien. C’est vraiment intéressant de pouvoir explorer un tel personnage. J’ai regardé beaucoup de vidéos de chiens: on s’inspire des regards, on essaie de retrouver des petites mimiques qu’on reproduit» s’amuse la comédienne.
La troupe prend un plaisir évident à interpréter la pièce, qui parle justement de la joie de faire du théâtre.
"Ose être qui tu es"
Alors est-ce que Turlututu! est une invitation à se lancer dans les arts dramatiques? «Pas vraiment, le message c’est plutôt "ose être qui tu es". Pour moi c’est le théâtre mais pour plein d’autres gens c’est autre chose, c’est d’oser partir à l’aventure, d’explorer, on veut montrer que la vie c’est plus que de faire les choses qu’on attend de nous, de faire ce qui est convenu» plaide Céline Nidegger.
La pièce est à découvrir jusqu’au dimanche 13 juillet.