Culture

Ugo Rondinone fait don de 16 toiles au MAH

24.03.2025 17h33 Delphine Palma

rondinone

C’est un cadeau hors norme que vient de recevoir la Société des amis du Musée d’Art et d’Histoire. Un corpus de 16 tableaux, remis directement par l’artiste contemporain Ugo Rondinone. Une des œuvres restera dans la collection du musée, les autres seront mises en vente pour soutenir le rayonnement du musée.

Un cadeau d’exception pour le musée d’Art et d’Histoire… Ces 16 tableaux, c’est l’artiste suisse Ugo Rondinone qui en a fait donation à la Société des amis du Musée d’Art et d’Histoire (SAMAH). Cette association plus que centenaire se démène pour soutenir le musée et enrichir ses collections, via des collectes de fonds notamment.

Rondinone avait déjà exposé son travail ici en 2023. Il faisait alors dialoguer ses propres créations avec des œuvres choisies dans les collections du MAH. Cette donation est la suite logique de cette conversation artistique intense. «Il a voulu boucler cette expérience très forte en la rendant permanente à travers cette donation», précise Lorraine Aubert, présidente de la SAMAH.

Une œuvre entre matière, lumière et paysage

Ugo Rondinone s’inspire souvent de la nature, comme avec son installation dans le désert du Nevada, devenue célèbre dans le monde entier. Au MAH, les 16 tableaux en terre peinte sur bois s’intitulent Geneva Landscape, paysage genevois. Des paysages réduits à leur forme la plus élémentaire.

«Nous sommes ici à mi-chemin entre la peinture et la sculpture, avec cette texture qui rend quelque chose de dynamique et profond», détaille Lorraine Aubert. «Ces œuvres permettent aussi de projeter l’image que les spectateurs souhaitent y mener.»

Vente inédite pour la SAMAH

La SAMAH a offert l’un de ces tableaux au Musée d’Art et d’Histoire. Les 15 autres seront mis en vente les 1er et 2 avril. Une première pour l’association, plus habituée à lever des fonds qu’à organiser une vente directe.

«Nous avons deux axes de soutien par rapport au musée. Le premier permet de soulever des fonds pour faire une donation. Là, c’est un peu différent», explique la responsable événements et communication de la SAMAH, Alexandra Dermange. «Nous soulevons des fonds pour soutenir le rayonnement du musée.»

Pour éviter toute spéculation, la vente sera limitée à une pièce par personne, avec une clause interdisant toute revente pendant trois ans. Il faudra débourser 15’000 francs pour acquérir une version contemporaine du paysage genevois.