Culture

Un Genevois prendra la tête du Grand Théâtre en 2026

22.11.2023 18h41 Rédaction / ATS

alain perroux

Le Genevois Alain Perroux, né en 1971, sera le prochain directeur général du Grand Théâtre. Il prendra ses fonctions en juillet 2026. Il succédera à ce poste au Zurichois Aviel Cahn, qui reprend l'Opéra allemand de Berlin (Deutsche Oper).

Alain Perroux a été choisi parmi 29 candidats, dont 4 femmes, a indiqué mercredi devant les médias le président du Conseil de fondation du Grand Théâtre de Genève Xavier Oberson. Le futur patron de l'institution lyrique genevoise connaît déjà la maison pour y avoir travaillé comme dramaturge entre 2001 et 2009.

Le Grand Théâtre est un outil très performant qui fonctionne avec des équipes de grande qualité, connues dans le monde entier, a relevé M.Perroux. "On a envie de venir à Genève". Le futur directeur général a pour ambition de débarrasser l'opéra des clichés élitistes qui lui collent à la peau.

«Le Grand Théâtre, c’est une maison de rêve. Moi je n’ai pas d’autre rêve que celui-ci» – Alain Perroux

Le Genevois veut faire du Grand Théâtre une maison ouverte à tous et a dit qu'il allait prôner la diversité des propositions, des oeuvres et des artistes dans sa programmation. L'opéra, selon M.Perroux, est un lieu qui permet aux gens de se retrouver collectivement, "il met en acte le vivre-ensemble".

Né à Genève, Alain Perroux a été au début de sa carrière journaliste critique musical au Journal de Genève et au Temps. Après son passage au Grand Théâtre de Genève en qualité de dramaturge, il est parti dans le Sud de la France pour prendre les rênes du Festival d'Aix-en-Provence, une maison qu'il a pilotée de 2009 à 2020.

Depuis janvier 2020, Alain Perroux dirige l'Opéra du Rhin, en Alsace. Son entrée en fonction à la tête de l'institution lyrique genevoise est programmée pour juillet 2026. Un laps de temps de deux ans et demi qui permettra un passage de témoin en douceur, dans le "confort", a-t-il estimé.

Les deux saisons qui viennent seront entièrement l'oeuvre d'Aviel Cahn, a précisé le futur capitaine du Grand Théâtre de Genève. "J'aurai une grande latitude par la suite", a-t-il ajouté, soulignant qu'il sera le signataire, "pour l'essentiel", de la saison 2026-2027.