Culture

Un Noël féérique s'installe à Pregny-Chambésy

09.11.2023 19h28 Rédaction

feeries

Noël approche à petits pas... Et même à grands pas dans certaines communes. Pour la première fois, le festival les «fééries de Pregny-Chambésy» se tient au Domaine de Penthes du 10 au 12 novembre.

Avec une longueur d'avance sur les événements genevois de Noël, les «fééries de Pregny-Chambésy» prévoient multiples facettes. Jardins avec des personnages féériques, défilés, concerts et comte de Noël, les activités sont nombreuses. «L'idée c'était d'avoir évidemment des stands de marchés avec des artisans qui vendent leurs produits, mais aussi d'autres événements en lien avec la thématique [...] donner de la magie avec un autre décor et des animations», indique Isabelle Rasmussen, conseillère administrative de la commune.

Autrefois, Pregny-Chambésy avait un traditionnel marché de Noël qui se situait dans la salle communale et gérée par une association. Une fois celle-ci dissoute, l'événement n'a plus eu lieu. La commune s'est donc mobilisée pour retrouver une ambiance digne de ce nom.

Le Domaine de Penthes retrouve de sa splendeur

Pour l'occasion, le sablier du Millénium sera de sortie. Il avait servi d'illustration à Genève lors du passage à l'an 2000. Légué à Pregny-Chambésy en 2015, l'objet est ressorti depuis lors d'événements majeurs.

Les «fééries de Pregny-Chambésy» se dérouleront ainsi sur le terrain du Domaine de Penthes, l'un des plus beaux sites du canton selon Isabelle Rasmussen. Surplombant le jardin éponyme, le Château de Penthes abritait le Musée des Suisses dans le monde jusqu'en 2021. Depuis un projet pour y accueillir un lieu dédié à Ferdinand Hodler prend forme. Une décision émanant d'un rapport encore confidentiel devrait être rendue en mars 2023. Isabelle Rasmussen reste confiante sur le projet et affirme «le projet est en bonne voie, en tout cas nous l'espérons et le soutenons».