Culture

Un bois d'élan vieux de plus de 10'000 ans découvert dans la Glâne

24.02.2022 17h01

Un bois d'élan vieux de plus de 10'000 ans découvert dans la Glâne

La ramure est désormais visible dans l'exposition éphémère "Focus Museum" du Musée d'histoire naturelle de Fribourg.

Photo: © michaelmaillard.com

Un particulier a déterré un bois d'élan vieux de plus de 10'000 ans lors de travaux d’excavation à Vuisternens-devant-Romont (FR). La ramure a été confiée au Musée d'histoire naturelle de Fribourg (MHNF), qui l’a fait dater et l'expose jusqu'à fin août.

La datation par le carbone 14, réalisée par l’Institut suisse de spéléologie et de karstologie, révèle que la ramure date d’une période comprise entre 9126 et 8760 avant notre ère, a indiqué jeudi le MHNF. 'La découverte (à 790 mètres d'altitude) prouve qu'il y a 10'000 ans, les forêts marécageuses de la région constituaient un habitat apprécié des élans.'

La ramure est désormais visible dans son exposition éphémère 'Focus Museum'. 'L'élan a disparu de Suisse il y a environ 1000 ans, mais les visiteurs apprendront toutes sortes de choses sur deux de ses cousins largement répandus chez nous: le cerf et le chevreuil', explique l'institution.

Selon Peter Wandeler, directeur du Musée d'histoire naturelle de Fribourg, les bois de Vuisternens-devant-Romont sont surtout exceptionnels en raison de leur âge et de leur bon état de conservation. 'Ils permettent de situer clairement cette espèce animale dans l'espace et dans le temps', ajoute-t-il dans le communiqué.

/ATS