Culture

Un spectacle à la frontière entre l’Homme et l’animal

06.07.2023 18h23 Rédaction

On s’intéresse à un spectacle itinérant, joué dans des bois urbains. «Miedka» s’inspire de l’histoire d’une anthropologue française, blessée par un ours en 2015. Nous recevons le metteur en scène Yuval Dishon.

En 2015, l’anthropologue Nasstassja Martin est attaquée par un ours. L’affaire fait du bruit et inspire Yuval Dishon, qui décide de s’en inspirer pour sa pièce «Miedka». Un spectacle qui veut interroger sur les rapports entre l’Homme et l’animal. «Ce qui m’a plu, c’est sa lecture du monde, car elle est arrivée en tant qu’anthropologue pour étudier des peuples animistes. Or, elle a commencé à rêver d’ours et elle est presque devenue un objet d’études pour le clan. Quand elle a voulu fuir, elle est tombée nez à nez avec cet ours.»

«Miedka la rencontre des mondes» mêle plusieurs arts, comme le théâtre les marionnettes «Cela permet de raconter ce que l’on veut de la manière la plus appropriée, et cela permet de donner différents niveaux de lecture», ajoute Yuval Dishon. Le spectacle est à voir au parc des Franchises les 7 et 8 juillet, puis les 22 et 23 septembre à la perle du lac, ainsi que le 6 octobre au MEG.