Culture

Un voyage musical pour honorer «le plus grand compositeur suisse»

17.04.2024 19h33 Rédaction

Frank Martin

L'Association l'Odyssée de Frank Martin propose de s'immerger dans l'oeuvre du compositeur genevois Frank Martin, mort il y a 50 ans. Le voyage musical débutera le 21 avril au BFM avec un programme couvrant six décennies de la vie et de la carrière de l'artiste.

Thierry Fischer dirige l'orchestre symphonique de São Paulo, mais est de passage à Genève en tant que directeur artistique de l'Odyssée Frank Martin. «En tant que Genevois pur et dur, c’est tout naturellement que l’on s’est dit "faisons quelque chose pour honorer le plus grand compositeur suisse de tous les temps "», indique le chef d'orchestre avant de confier: «Frank Martin est un compositeur qui m’a toujours inspiré. Il a guidé beaucoup d’aspects musicaux de ma carrière».

L'Odyssée Frank Martin se déroule durant trois saisons musicales. Le public sera emmené par divers ensembles artistiques dans ces pérégrinations, à commencer par l'Orchestre Frank Martin, créé par le chef d'orchestre Thierry Fischer, mais également des formations issues du monde du jazz, de la fanfare, de la danse.

Frank Martin (1890-1974) a contribué de manière importante au renouvellement du langage musical du siècle passé, relève l'Odyssée Frank Martin. «Si ses origines protestantes ont fortement imprégné ses oeuvres», ses compositions religieuses ne représentent qu'un pan de son travail. Il s'est aussi éloigné des canons classiques. «Ça va vraiment dans tous les sens», confie Thierry Fischer soulignant la diversité de l’œuvre du compositeur.

«Il est toujours là»

Avec une œuvre que Thierry Fischer qualifie par la «simplicité de sa beauté», l'Odyssée Frank Martin veut faire perdurer le compositeur genevois à travers le temps. Denis Martin, petit-fils de Frank Martin, et Paloma Martin arrière-petite-fille, tous deux présents dans l'orchestre en sont le symbole. «C’est une filiation qui nous montre qu’il est toujours là», interprète Thierry Fischer.

Après le BFM le 21 avril, l'Odyssée Frank Martin organisera deux concerts de musique de chambre au Théâtre Les Salons les 26 et 27 avril. Le programme reprendra ensuite à la rentrée, au temple de Saint Gervais, avant un retour au BFM, pour finir le 21 novembre à la cathédrale, pour un concert commémoratif : https://odysseefrankmartin.ch/.