Culture

Une Lady Macbeth de haut vol au Grand Théâtre

02.05.2023 19h58 Rédaction

Lady macbeth

La critique de Guy Cherqui sur Lady Macbeth, un opéra de Chostakovitch, à l'affiche du Grand Théâtre de Genève jusqu'au 9 mai.

«Un spectacle extraordinaire, d'une force inouïe», tels sont les premiers mots de Guy Cherqui, critique éminent du Wanderersite, pour qualifier l'œuvre de Msensk. Le spécialiste est comblé par la «Lady Macbeth» proposée et souligne le plaisir qui règne à la sortie de la salle: «On reçoit neuf ans après le même choc. C'est le caractère des grands spectacles de traverser le temps».

Malgré une musique «pas belle» qui aura poussé la voisine de Guy Cherqui à quitter la salle, la mise en scène est selon lui «extraordinaire». À en sortir les superlatifs: «C’est la meilleure production de cette saison jusqu'ici», confie le spécialiste. 

«Une production historique qu'il serait criminel de manquer»

Pour Guy Cherqui, la mise en scène conjugue «parfaitement la trame et le discours musical». Raison pour laquelle la production fera date, selon lui. Avec une distribution dithyrambique et un choeur à la hauteur de l'événement, le critique est comblé: «C'est une production historique qu'il serait criminel de manquer».