Culture

Une académie dédiée aux arts et sports urbain va ouvrir à Genève

28.03.2022 17h56

Une académie dédiée aux arts et sports urbain va ouvrir à Genève

Les amateurs de skateboard pourront suivre dès la rentrée 2022 une nouvelle formation à la Urban Move Academy de Meyrin (GE) afin d'intégrer le milieu artistique (image d'illustration).

Photo: KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI

Une nouvelle école dédiée aux arts et sports urbains va ouvrir à la rentrée prochaine à Meyrin (GE). Cette académie d'un nouveau genre en Suisse vise à faire des jeunes amateurs de ride, de danse et de parkour des performeurs pluridisciplinaires capables de répondre aux exigences des professionnels des arts.

Présentée officiellement lundi, cette Urban Move Academy (UMA) est destinée aux jeunes de 15 à 21 ans. La formation dispensée en grande partie à la Maison des Compagnies de Meyrin est payante, en moyenne 6500 francs par année, selon le module. Mais le projet a une vocation sociale avec l'attribution de bourses pour les jeunes en rupture ou dans le besoin.

L'UMA mise sur des projets hors murs pour que les élèves se produisent dans des spectacles en Suisse et à l'étranger. Le directeur de l'école, Nicolas Musin, est chorégraphe et metteur en scène. Ce passionné de culture urbaine s'est fait connaître à Genève en créant en 2017 le spectacle ZUP. Il avait fait évoluer des danseurs, des comédiens et des riders dans le skatepark de Plainpalais.

www.urbanmoveacademy.ch

/ATS