Culture

Une exposition invite à parcourir le temps à travers des dessins

24.05.2023 09h55

Une exposition invite à parcourir le temps à travers des dessins

L'artiste kosovar Petrit Halilaj au milieu de ses dessins d'enfance retravaillés.

Photo: KEYSTONE/LAURENT GILLIERON

Le Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge accueille jusqu'au 17 septembre une exposition de l'artiste kosovar Petrit Halilaj. Ce dernier évoque son parcours personnel à travers le dessin.

Petrit Halilaj a vu son enfance marquée par la guerre. Avec sa famille, il se retrouve dans un camp de réfugiés en Albanie. Là, encadré par un psychologue, il commence à dessiner ce qu'il a vécu et ce dont il rêve. Au total, 38 dessins sont réalisés, mélange de réel et d'imaginaire.

Devenu artiste, Petrit Halilaj redécouvre 22 ans plus tard sa série de dessins de jeunesse. Il décide alors de revenir sur sa propre histoire en utilisant ces dessins, et ainsi les partager et se les approprier, explique dans un communiqué le Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

Découpés, agrandis, imprimés sur des supports, ces dessins sont transformés en installations. Ils créent des forêts dans lesquelles on peut se promener. L'exposition a pour ambition d'appréhender 'le temps long' et vise à faire réfléchir le public sur la notion de résilience.

Né en 1986 à Kostërc, au Kosovo, Petrit Halilaj vit aujourd'hui entre l'Allemagne, le Kosovo et l'Italie. Il est également chef d'atelier à l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris. Son travail est centré sur l'histoire du Kosovo et aux tensions politiques et culturelles qui imprègnent la région.

/ATS