Une mer de riz au Musée d'art des Grisons à Coire
L'artiste allemand Wolfgang Laib a placé 2500 petits tas de riz dans la Musée d'art des Grisons à Coire.
Photo: Musée d'art des GrisonsL'artiste allemand Wolfgang Laib a installé une mer de riz au Musée d'art des Grisons à Coire. Constituée de 25'000 petits tas de grains de riz, elle occupe toute une salle du musée.
Au fond de la salle envahie par la mer de riz se trouve un tas de pollens jaunes placé sur un grand cube blanc. On y voit aussi un coffret d'eucharistie provenant du trésor de la Cathédrale de Coire et, sur un mur, un poème bouddhiste. L'installation est visible de samedi jusqu'au 31 juillet.
'Si l'art est facile à expliquer, il est généralement plat', a expliqué jeudi Wolfgang Laib, 72 ans, lors de la présentation de l'exposition aux médias à Coire. Avec cette installation, l'artiste 'révèle la dimension spirituelle de l'art et nous mène directement aux sources de sa poétique', souligne le musée grison.
Les pollens ont été récoltés par l'artiste au cours des quarante dernières années. Les 1400 kilos de riz basmati constituant les 2500 tas seront récupérés après l'exposition et réutilisés pour une nouvelle installation.
Wolfgang Laib est né en 1950 à Metzingen (Allemagne). Après des études de médecine, il s'est lancé dans l'art, notamment l'art paysager. Il a exposé un peu partout dans le monde. En 2015, il a reçu le Praemium Imperial, décerné depuis 1989 par la famille impériale japonaise. Ce prix récompense chaque année des artistes dans cinq catégories (peinture, sculpture, architecture, musique et cinéma/théâtre).
/ATS