Culture

Une nouvelle cheffe au service culturel de la Ville de Genève

27.04.2023 14h02

Une nouvelle cheffe au service culturel de la Ville de Genève

Le service culturel de la Ville de Genève, qui organise notamment la Fête de la musique, sera dirigé par Myriam Jakir Duran dès le 1er août (archives).

Photo: KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI

Le service culturel de la Ville de Genève sera dirigé par Myriam Jakir Duran dès le 1er août, a annoncé jeudi la Municipalité. Actuelle cheffe du service de la culture et de la communication de Vernier, la spécialiste en gestion culturelle et conduite des politiques publiques succède à Kate Reidy.

Kate Reidy, qui avait codirigé le Festival Black Movie, était restée dix mois en fonction. Elle avait démissionné, car elle estimait notamment que la quantité de travail était trop importante pour assumer correctement sa tâche. Depuis son départ fin avril 2022, le service a été dirigé collégialement et le cahier des charges a été revu, a indiqué Félicien Mazzola, porte-parole du département de la culture et de la transition numérique.

Myriam Jakir Duran aura pour mission d'assurer la direction stratégique, managériale et administrative du service culturel, écrit la Ville de Genève. Elle devra accompagner les milieux culturels, notamment dans le cadre de la mise en application de l'accord pour la politique culturelle conclu en décembre entre le canton et les communes genevoises.

Spécialiste en marketing et communication, Mme Jakir Duran dispose d'un DAS en gestion culturelle. Engagée depuis plus de dix ans dans la mise en oeuvre de politiques culturelles, elle siège au sein de commissions communales et cantonales. Elle a développé des dispositifs pour favoriser l'accès à la culture et valoriser de nouveaux modèles de diffusion.

/ATS