Une nouvelle étude souligne l'importance du secteur culturel
Une nouvelle étude commandée par la Ville de Genève souligne l'importance du secteur culturel. Le tissu créatif rapporte près de 2,3 millions de francs au canton, soit 4,4% du PIB, a indiqué le conseiller administratif Sami Kanaan (archives).
Photo: KEYSTONE/MARTIAL TREZZINIImpact économique, social ou encore sur la qualité de vie, une nouvelle étude commandée par la Ville de Genève souligne l'importance du secteur culturel. Il en ressort que le tissu créatif rapporte près de 2,3 milliards de francs au canton, soit 4,4% du PIB.
En équivalents temps plein, les industries culturelles et créatives représentent 6,2% des emplois en Ville de Genève et 5,4% de ceux du canton, contre 5,2% en Suisse, selon l'étude 'Les empreintes créatives. Economie culturelle et créative genevoise', réalisée par le Zurich Centre for Creative Economies de l'Université des arts de Zurich. Des chiffres en baisse depuis la crise due à la pandémie de Covid-19.
Conscient de la richesse du tissu créatif genevois, le conseiller administratif Sami Kanaan avait commandé une première étude à la Haute école de gestion, a-t-il rappelé mardi devant les médias. Publiée en 2017, 'Le 'poids' de l'économie créative et culturelle à Genève' chiffrait les valeurs ajoutées de la culture. Elle montrait qu'un franc investit dans le secteur rapportait environ dix fois plus.
'Approche concertée'
L'étude de 2023 se veut plus qualitative que quantitative, selon le professeur Frédéric Martel, son coauteur avec Christoph Weckerle. 'Elle confirme l'importance de considérer ce secteur à part entière et la nécessité d'avoir une approche concertée avec le canton. L'enjeu est davantage structurel et stratégique que financier', a indiqué M. Kanaan, en charge du département de la culture et de la transition numérique.
L'étude émet 26 recommandations pour réduire l'empreinte écologique du secteur, réguler la digitalisation ou encore mieux intégrer les frontaliers, les fonctionnaires internationaux et les migrants. Les pistes de réflexion portent aussi sur le statut professionnel des artistes et créateurs, l'importance de prévoir des locaux abordables dans les nouveaux quartiers et la transition écologique.
Certaines recommandations figurent dans la loi cantonale pour la promotion de la culture et de la création artistique, qui devrait être adoptée prochainement par le Grand Conseil, a relevé M. Kanaan. Elles permettront de travailler sur le plan d'action cantonal, même si la Ville de Genève peut agir à son niveau.
/ATS